Les vertus des bouillons d'os pendant la grossesse

 
 

Je vous l’accorde, le nom de ce petit plat ne fait pas rêver.. Mais pourtant, les bouillons d’os sont de vrais Boost pour les jeunes maman et les femmes enceintes (mais pas que !!) grâce à leur grande richesse nutritionnelle et leur grande digestibilité..

Non, non, je ne vous parles pas de ces petits cubes de de volailles, légumes ou de boeufs qui sont bourrés d’exhausteurs de goûts, trop salés et sans aucuns intérêts nutritionnels.

Les nombreux bienfaits du bouillon d’os pendant la grossesse et le post-partum

Il est riche en collagène

Le bouillon maison est très riche en collagène. Les os, la moelle et les tissus conjonctifs sont tous en grande partie faits de collagène, protéine qui se transforme en gélatine pendant la cuisson. Cette protéine a un profil nutritionnel unique d’acides aminés et c’est grâce à celle-ci que le bouillon acquiert ses lettres de noblesse. Elle contient de la glycine, de la proline et de l’arginine. Ces molécules sont considérés comme des acides aminés anti-inflammatoires, qui contribueraient à la cicatrisation et à la croissance des tissus. La glycine, élément encore plus important permettrait de faciliter la digestion et l’assimilation des bonnes graisses.

Pendant toute votre grossesse et particulièrement l’accouchement, vos tendons, ligaments, votre peau, etc. sont challengés : poussés, étirés, tiraillés au fur et à mesure que votre bébé grandit. La présence de collagène dans le bouillon aide à la cicatrisation et au renforcement des tissus.

Le collagène est aussi un super nutriment qui limite la perte de cheveux. Et on le sait, c’est une des grandes angoisses des jeunes mamans après l’accouchement. Le collagène répare la fibre capillaire, épaissit la matière des cheveux, apporte de l’hydratation et gaine la couche externe du cheveu. La glutamine (acide aminé présent dans le collagène) renforce le cheveu et appuie la croissance des cellules et l’arginine (acide aminé) aide la croissance des cheveux.

Il est riche en oligo-éléments

Le bouillon maison est riche en oligo-éléments notamment:

  • calcium (solidité des os et des dents, contraction musculaire et métabolisme des vitamines)

  • magnésium (entre autre, essentiel à l’absorption et au métabolisme du calcium et Vit D).

  • Il est aussi, riche en phosphore, silicium, souffre et potassium.

Tous ces éléments sont présents sous une forme très facilement assimilable par l’organisme ce qui fait du bouillon une excellente alternative aux « compléments alimentaires », c’est un super boost re-minéralisant naturel !

C’est aussi un excellent aliment riche en oligo-éléments permettant d’apaiser les nausées et de faciliter la digestion (intéressant lors du premier trimestre de grossesse notamment).

Il participe à l’équilibre de notre microbiote

C’est une recette alcalinisante: ce qui contribue à rétablir l’équilbre acido-basique de notre organisme. Ce qui évite les inflammations, et de nombreux inconforts digestifs.

Il participe à la bonne santé des os, des articulations et de notre microbiote : les cartilages d’os sont riches en glucosamine, et en chondroïtine, éléments indispensables pour nourrir notre microbiote, notre système immunitaire et qui contribuent à la bonne santé de nos articulations.

 
 

Si vous souhaitez pendre un moment pour faire le point sur votre alimentation et veiller à votre bonne santé avant, pendant ou après la grossesse, prenez rendez-vous pour une séance juste ici !

 
Pauline Benaroch